UFR SJAG-UAO

UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA

Mot du Doyen

profil

 

Mesdames et Messieurs

Chères étudiantes, Chers étudiants, Mesdemoiselles et Messieurs. Soyez les bienvenus à l’Unité de formation et de recherche des sciences, juridique administrative et de gestion (UFR SJAG), l’une des quatre unités de formation et de recherche qui compose l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Vous arrivez à l’UFR à un moment où notre système d’enseignement est en pleine mutation. Cette mutation trouve sa source dans la réception du système Licence Master Doctorat (LMD). Pour comprendre ce système, vous devez prendre connaissance de quatre textes fondamentaux.

Il s’agit du Règlement n° 3/2007/CM/UEMOA du 4 juillet 2007 portant introduction du système LMD, du décret n°2009-164 du 30 avril 2009 portant adoption, application et organisation du système LMD, des trois arrêtés n°248, 249 et 250 du 13 avril 2011 portant respectivement organisation du LMD dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.

Mais derrière cette réforme se cache une ambition : professionnalisation et compétitivité.

Professionnalisation tout d’abord ; mais contrairement à un certain discours, elle ne renvoie pas à l’image de la greffe brutale par laquelle un enseignement pratique, c’est à dire l’enseignement orienté vers un but, se substituerait purement et simplement à la formation théorique procurée par l’université jusqu’ici. Elle envisage tout simplement de réduire la partie incongrue de la distance qui sépare la formation théorique du monde du travail et qui fait qu’au sortir de l’université, l’étudiant n’est pas prêt à exercer un métier.

Pour atteindre cet objectif, une refonte en profondeur a été opérée qui vous permet dès le premier palier (stade) de la formation d’opérer un choix entre plusieurs parcours à savoir la licence publique, la licence privée, la licence affaire et très prochainement, la licence science politique. Le même schéma est reproduit au deuxième palier, notamment en Master où actuellement l’association des professionnels à la définition des parcours constitue l’épine dorsale de notre politique de formation. L’augmentation progressive des Masters dit professionnels qui sont aujourd’hui au nombre de quatre (4), à côté des Masters recherche limités à trois (3) s’inscrit dans cette approche.

La formation doctorale qui demeure inscrite dans la logique de la recherche fondamentale est condamnée à opérer sa mue dans le sens préconisé.

Compétitivité ou performance ensuite ; car dans ce système, vous ne ferez plus partie de cette catégorie d’étudiants à qui il est reproché une insuffisance quantitative et qualitative de la formation et dont la conséquence est connue : opposition à une inscription dans d’autres universités, aussi bien nationales qu’étrangères, l’accès à un emploi, pour ne citer que celles là. Dans la nouvelle configuration, en même temps que vous êtes invités à prendre en charge votre destin éducatif qui est en réalité un destin professionnel, l’Unité de formation et de recherche est sommée à assumer ses responsabilités à savoir, mettre à votre disposition les moyens qui vous garantissent les aptitudes intellectuelles à l’insertion professionnelle de votre choix. Ce qui signifie, que notre équipe pédagogique doit s’inscrire dans une démarche qualité prescriptive de la performance. Nous l’avons bien compris et travaillons à cela. Nous acceptons désormais d’être juger.

C’est dans cet esprit qu’en plus du fond commun ou unités d’enseignement fondamentales de base que vous aurez et qui résulte de l’harmonisation des maquettes pédagogiques initiée par le Ministère et inspiré par les modèles qui nous sont proches, d’autres unités d’enseignement qui tiennent compte, tantôt de l’ancrage territorial de notre Université, tantôt du caractère novateur du parcours, vous sont proposés. Dans ce choix de nous rejoindre que vous avez opéré, vous ne serez donc pas seul(e).

Pour vous accompagner au quotidien dans ce processus dont le maître mot est l’insertion professionnelle, et pour coller à l’actualité, votre employabilité, l’unité de formation met à votre disposition des enseignants et chercheurs ainsi qu’un personnel administratif et technique compétents, dévoués et à votre écoute. Ils viendront à vous et n’hésitez pas à faire la démarche inverse. Gageons de gagner ensemble ce pari qui nous engage tous !!!

Je vous remercie

Professeur Nanga SILUE

Directeur de l’UFR